Skip to main content Skip to main navigation

Les Éditions

Éditeur depuis sa création en 1984, la Fondation Cartier a publié plus de 150 ouvrages diffusés en France et à l’étranger. Son fonds compte aussi bien des catalogues d’exposition individuelle et thématique, des albums d’exposition et des cahiers de coloriage, que des éditions limitées et des beaux-livres consacrés à des artistes tels que Raymond Depardon, David Lynch ou Daido Moriyama.

Conçus en étroite collaboration avec les artistes, ces ouvrages se veulent l’écho de leurs œuvres et s’accompagnent d’entretiens et de contributions de philosophes, d’écrivains ou d’anthropologues comme Paul Virilio, Alberto Manguel ou Peter Sloterdijk.

Dernières publications

Découvrir toutes les publications

Les Cahiers de coloriage

Depuis 2010, la Fondation Cartier édite des cahiers de coloriage destinés aux enfants, réalisés en étroite collaboration avec un artiste dans le cadre d’une exposition. Qu’ils soient dessinateurs, peintres, sculpteurs, cinéastes ou encore designers, les artistes se sont prêtés au jeu pour créer un ensemble de dessins inédits directement inspirés de leurs œuvres ou découlant d’une commande spéciale. Ces cahiers de coloriage offrent l’occasion aux enfants de découvrir l’univers graphique d’un artiste tout en faisant appel à leur imagination et leur créativité pour se réapproprier son œuvre.

Les Éditions limitées

La Fondation Cartier réalise également des éditions limitées avec les artistes : les vases-animaux de Takeshi Kitano, les lithographies de David Lynch, le livre-objet d’Andrea Branzi ou encore les lithographies de Daido Moriyama. Les éditions limitées sont à découvrir à la librairie de la Fondation Cartier.

Les Beaux-livres

Qu’ils soient conçus en parallèle d’une exposition ou le fruit d’une commande spécifique, les beaux-livres édités par la Fondation Cartier offrent une occasion unique de découvrir une nouvelle facette de l’œuvre d’un artiste.